La diversification des publics, la pluralité des auteurs
Dans le contexte actuel de production des images, contexte toujours plus marqué par la rentabilité et linsignifiance, suite à la réforme du statut des intermittents du Spectacle, le collectif « cailloux » sest inscrit dans une démarche plus offensive de défense de ses valeurs.
Lassociation a été déclarée en préfecture le 06 octobre 2005 ; un bureau, un conseil dadministration a été désigné ; enfin, un emploi, sous la forme dun CAE de 26 heures sur 8 mois renouvelables, a été créé le 1er janvier 2006 pour coordonner de nouvelles pistes de travail.
Parmi elles, le projet de lancer des ateliers de créations documentaires aux ambitions marquées :
- souvrir à un public plus large pour contribuer à linitiation du plus grand nombre à louverture des regards, aux questionnements des points de vue, à la réappropriation des moyens dexpressions audiovisuelles et des images.
« cailloux » s'adresse aux adolescents dans le cadre des établissements scolaires du centre ville et des « quartiers » de Marseille (cf. Ateliers « passés présents »).
Un atelier de « création audiovisuelle des imaginaires » sera progressivement lancé avec un groupe de public mixte voyant/non-voyant, en partenariat avec lassociation La Luciole.
Enfin, un projet d'atelier dinitiation à la démarche documentaire verra le jour au cur du 13ème arrondissement, dans la cité Les Oliviers, au sein de lassociation Avenir Femmes Citoyennes.
- développer des pratiques cinématographiques nouvelles, entre « cinéma direct », « cinéma dauteurs » et autres poétiques libres de limage
- s'inscrire dans une démarche de diffusion des créations audiovisuelles la plus large possible : édition de DVD, installation lors dévènementiels, diffusion télé sur les réseaux associatifs et commerciaux
dans le respect du travail de chacun.
- nouer des liens, parrainages et partenariats avec les structures de création libre déjà existantes dans le monde associatif, dans les milieux alternatifs comme dans le monde plus fermé des « professionnels de l'image »