La diversification des publics, la pluralité des auteurs

Publié le par cailloux

Dans le contexte actuel de production des images, contexte toujours plus marqué par la rentabilité et l’insignifiance, suite à la réforme du statut des intermittents du Spectacle, le collectif « cailloux » s’est inscrit dans une démarche plus offensive de défense de ses valeurs.
L’association a été déclarée en préfecture le 06 octobre 2005 ; un bureau, un conseil d’administration a été désigné ; enfin, un emploi, sous la forme d’un CAE de 26 heures sur 8 mois renouvelables, a été créé le 1er janvier 2006 pour coordonner de nouvelles pistes de travail.
Parmi elles, le projet de lancer des ateliers de créations documentaires aux ambitions marquées :
- s’ouvrir à un public plus large pour contribuer à l’initiation du plus grand nombre à l’ouverture des regards, aux questionnements des points de vue, à la réappropriation des moyens d’expressions audiovisuelles et des images.
 « cailloux » s’'adresse aux adolescents dans le cadre des établissements scolaires du centre ville et des « quartiers » de Marseille (cf. Ateliers « passés présents »).
Un atelier de « création audiovisuelle des imaginaires » sera progressivement lancé avec un groupe de public mixte voyant/non-voyant, en partenariat avec l’association La Luciole.
Enfin, un projet d'’atelier d’initiation à la démarche documentaire verra le jour au cœur du 13ème arrondissement, dans la cité Les Oliviers, au sein de l’association Avenir Femmes Citoyennes.
- développer des pratiques cinématographiques nouvelles, entre « cinéma direct », « cinéma d’auteurs » et autres poétiques libres de l’image…
- s'’inscrire dans une démarche de diffusion des créations audiovisuelles la plus large possible : édition de DVD, installation lors d’évènementiels, diffusion télé sur les réseaux associatifs et commerciaux… dans le respect du travail de chacun.
nouer des liens, parrainages et partenariats avec les structures de création libre déjà existantes dans le monde associatif, dans les milieux alternatifs comme dans le monde plus fermé des « professionnels de l’'image »

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article